Fête de Notre-Dame du très Saint Rosaire

Publié par Paroisse Bougival sur 1 Octobre 2023, 21:37pm

Fête de Notre-Dame du très Saint Rosaire
ce samedi 7 octobre

Notre-Dame du Rosaire est le titre sous lequel la Vierge Marie s’est présentée initialement à saint Dominique, vers l’an 1206 à Prouilhe pour lui révéler la dévotion du Rosaire.

Saint Dominique, qui était affligé de voir les contrées méridionales de la France infestées par l’hérésie des Albigeois, décida en effet d’avoir recours à la Très Sainte Vierge qui lui assura que la récitation du Rosaire serait le remède pour vaincre cette hérésie, ce qui fut le cas.

L’Ordre dominicain fit beaucoup par la suite pour propager cette dévotion avec les confréries du saint Rosaire, ainsi que des saints comme Louis-Marie Grignion de Montfort et Alphonse de Liguori.

La fête de Notre-Dame du Rosaire s’appelait initialement Notre-Dame de la Victoire. Saint Pie V a institué la fête de Notre-Dame de Victoire en action de grâces pour la victoire de Lépante contre les envahisseurs ottomans : cette bataille navale de Lépante eut lieu le 7 octobre 1571 entre la flotte de la Sainte-Ligue qui formait une coalition chrétienne sous l’égide du pape Pie V, et qui comprenait des escadres vénitiennes et espagnoles, renforcées par des galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes d’une part et la flotte ottomane de Sélim II d’autre part. Cette bataille s’acheva par la défaite des Ottomans qui y perdirent beaucoup de leurs vaisseaux (200) et plus de 20 000 hommes.

Cette victoire inespérée fut attribuée à la récitation du Rosaire demandée alors par le pape saint Pie V, notamment car elle eut lieu le jour même où se faisaient les processions du saint Rosaire.

Par la suite le successeur de Saint Pie V, Grégoire XIII changea en 1573 le nom de cette fête locale en fête de Notre-Dame du très Saint-Rosaire, fixée le premier dimanche d’octobre.

Obligatoire pour les seules églises où se trouvait érigée la confrérie du Rosaire, elle fut étendue à toute l’Espagne par Clément X et devint universelle sous Clément XI en 1716.

Le pape Léon XIII (1810–1903) ajouta aux litanies de la Vierge l’invocation de reine du très saint Rosaire et encouragea la récitation publique et quotidienne du Rosaire pendant le mois d’octobre.

Longtemps, cette fête était fixée au premier dimanche d’octobre. C’est le pape Saint Pie X, en 1913, qui l’a finalement placée le 7 octobre.

Le 13 octobre 1917, lors de son apparition à Fatima, la Sainte Vierge s’est également présentée sous le titre de Notre-Dame du Rosaire : Je suis Notre Dame du Rosaire. Je veux ici une chapelle en mon honneur. Il faut réciter le chapelet tous les jours. Il faut que les hommes changent de vie et qu’ils demandent pardon de leurs péchés. Qu’on n’offense plus Notre Seigneur qui est déjà trop offensé. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera

Extrait d’une homélie St Curé d’Ars pour la Fête du St Rosaire

Le saint Rosaire est composé de tout ce qu’il y a de plus touchant. C’est une pratique de piété qui a rapport à Jésus-Christ aussi bien qu’à sa Mère. De plus, il est impossible de rester dans le péché en méditant sincèrement ces mystères ; de quelque côté que nous prenions cette pratique, tout nous en démontre l’excellence et l’utilité. Quand nous prions la sainte Vierge, nous ne faisons rien autre chose que de la charger de présenter elle-même nos prières à son divin Fils ; afin qu’elles soient mieux reçues, et que nous en recevions plus de grâces. Marie est le canal par lequel nous faisons monter au ciel le mérite de nos bonnes œuvres, et qui nous transmet ensuite les grâces célestes. Ce qui doit nous engager à nous adresser à elle avec une grande confiance, c’est qu’elle est toujours attentive à écouter nos demandes. En voici une preuve : Un jour saint Dominique gémissait sur les progrès que faisait l’impiété dans le monde, et sur la foi qui se perdait de plus en plus. Prosterné devant une image de la sainte Vierge, il lui demanda, dans sa simplicité, quel remède l’on pourrait employer pour empêcher la perte de tant d’âmes. La sainte Vierge lui apparut, lui disant que s’il voulait ramener des âmes à son Fils, la seule ressource était d’inspirer une grande dévotion pour le saint Rosaire, et que bientôt il verrait le fruit de cette dévotion. Saint Dominique se mit donc à prêcher la dévotion du saint Rosaire, et commença d’abord à la pratiquer lui-même. Cette dévotion se répandit en peu de temps, et si bien, qu’il y eut un grand nombre de conversions ; ce qui fit dire au saint, qu’il avait plus converti d’âmes par la récitation d’un Ave Maria, que par tous ses sermons. Il est vrai que la récitation du saint Rosaire est simple, mais c’est ce qu’il y a de plus touchant.

Le saint Rosaire, voilà cette dévotion que l’on blâme tant et dont on fait si peu de cas. Ah ! belle religion, si l’on te méprise, c’est bien parce que l’on ne te connaît pas ! … Cependant, ne nous arrêtons pas à cela ; il faut encore, autant que nous le pouvons, imiter les vertus de la sainte Vierge pour mériter sa sainte protection, et surtout son humilité, sa pureté, sa grande charité. Ah ! pères et mères, si vous aviez le bonheur de recommander souvent à vos enfants cette dévotion à la sainte Vierge, que de grâces elle leur obtiendrait ! que de vertus ils pratiqueraient ! Vous verriez naître en eux tout ce qu’il y a de plus capable de les rendre agréables au bon Dieu ! Non, mes frères, nous ne pourrons jamais comprendre combien la sainte Vierge désire nous aider à nous sauver, combien sont grands les soins qu’elle prend de nous. La moindre confiance que nous avons en elle n’est jamais sans récompense. Heureux celui qui vit et meurt sous sa protection, l’on peut bien dire que son salut est en sûreté et que le ciel lui sera donné un jour ! C’est le bonheur que je vous souhaite.