MARIE, Mère de Dieu par le Cardinal Charles JOURNET

Publié par Paroisse Bougival

Catégories : #VIE de L'EGLISE

MARIE, Mère de Dieu  par le Cardinal Charles JOURNET

L'amour de Dieu, principe de la maternité divine

1. Quelle est la créature la plus aimée de Dieu ?

- La créature la plus aimée de Dieu est la Vierge Marie

2. Comment Dieu nous l'a-t-il montrée ?

- En la choisissant pour être la Mère de l'Enfant Jésus, C'est Marie, nous dit l'Evangile, « de qui est né Jésus, qu'on appelle Christ » (Mt I, 16)

3. Dieu devait-il aimer beaucoup la Sainte Vierge pour lui demander d'être la Mère de l'Enfant Jésus ?

- Oui, c'est la tâche la plus sainte que Dieu pouvait confier à une créature, Dieu a donc aimé la Sainte Vierge plus que tous les anges et que tous les saints.

Marie, vraie Mère de Dieu

4. La Sainte Vierge peut-elle être appelée Mère de Dieu ?

- Oui, puisqu'elle est la Mère de Jésus, qui est Dieu. En la voyant, Elisabeth s'écriera : « D'où m'est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne à moi ? » (Lc I, 43)

5. Pourquoi a-t-on commencé d'appeler Marie ‘Mère de Dieu’ ?

- Pour répondre à ceux qui disaient: «Jésus n'est pas Dieu ! Dès lors, Marie, Mère de Jésus, n'est pas la Mère de Dieu ! »

6. Quand a-t-on commencé ?

- On a commencé en Orient, déjà au III ° siècle. Au IV° siècle, saint Grégoire de Nazianze écrit : « Si quelqu'un ne croit pas que la Sainte [Vierge] Marie est Mère de Dieu  il est séparé de la Déité !»

7. Quelle vie la Sainte vierge a-t-elle donnée à Jésus ?

- Elle ne lui a pas donné la vie divine, qu'il possédait depuis toujours dans le ciel. Elle lui a donné la vie humaine, qu'il venait chercher sur la terre.

Le moment de l'Incarnation

8. Quand la Sainte Vierge est-elle devenue Mère de Dieu ?

- Au jour de l'Annonciation, où Dieu envoya l'ange Gabriel vers elle, à Nazareth, pour lui dire qu'elle allait devenir la Mère du Sauveur.

9. Qu'a répondu la Sainte Vierge à l'ange Gabriel ?

- « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. »  (Lc I, 38)

10. La Sainte Vierge a-t-elle alors compris combien Dieu l'aimait ?

- Oui, car elle a dit : « Voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses. » (Lc I, 48-49)

La maternité divine cause de tous les privilèges de Marie

11. La Ste Vierge a-t-elle reçu d'autres grâces ?

- Oui. Mais la grâce d'être Mère de Dieu est la cause de toutes les autres.

La digne Mère de Dieu

12. Que veut dire : digne Mère de Dieu ?

- Cela veut dire : 1° que Marie a compris ce que signifiait le message de l'ange ; 2° qu'elle a consenti librement et pleinement à ce que Dieu attendait d'elle ; 3° qu'elle a été dès lors à la hauteur de sa mission inouïe, d'une tâche radieuse mais déchirante, et surpassant les simples forces humaines.

13. Tout cela est-il contenu dans le récit de st Luc ?

- Oui, si on lui donne toute sa profondeur ; c'est-à-dire si on le lit ; 1° en croyant le mystère de l'Incarnation ; 2° en remarquant avec quelle délicatesse, quel respect, quel amour, Dieu s'adresse à Marie.