1er mai 2024, Pèlerinage paroissial à la basilique Notre-Dame de Longpont

Publié par Paroisse Bougival sur 23 Avril 2024, 19:50pm

1er mai 2024, Pèlerinage paroissial à la basilique Notre-Dame de Longpont

Erigée en basilique en 1913 par St Pie X, Notre-Dame de Bonne Garde de Longpont est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage de l’Ile de France, sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Commencée en 1031, un prieuré clunisien y fût installé en 1061 (détruit à la Révolution). Son édification s’est étalée sur deux siècles environ, témoignant de plusieurs styles. Le plan initial, croix latine, très simple subsiste encore.

Le pèlerinage a pour origine la vénération d’un morceau du voile de Marie qui a été légué en ce lieu sacré des druides, par saint Denis venu évangéliser la région avec son disciple Saint Yon au 3ème siècle. St Louis, entre autres, s’y est rendu !

La basilique de Longpont conserve une très importante collection de reliques : 1926 (13 bustes reliquaires, 4 bras et pied reliquaires, 35 chasses en bois, 28 chasses en métal, 7 reliquaires lanternes, 37 monstrances, 32 cadres et pas moins de 540 médaillons) sans cesse mises à jour. Parmi les dernières : un coffret reliquaire des saints Louis et Zélie Martin (les parents de Ste Thérèse), une lettre autographe du bienheureux Christian de Chergé (prieur de Tibhirine, un des martyrs d’Algérie béatifiés à Oran le 8 décembre 2018), un reliquaire de St Josemaria et du Bienheureux Don Alvaro (prélats de l’Opus Dei), etc…