Éditorial du 10 décembre

Catégories : #édito

Éditorial du 10 décembre
Un temps pour tout !

Dieu qui connaît bien mieux notre nature humaine que nous-mêmes a prévu de répartir ses grâces tout au long de l’année liturgique, alliant temps de pénitence, d’action de grâce, d’attente, de tristesse, de joie, de fête, de vie ordinaire, de solennité, etc.

Notre psychologie ou l’esprit du monde et/ou le tentateur peuvent à chaque instant nous faire penser que ce n’est pas le moment ! Oh orgueil, que tu nous menaces !!!

Humblement, sachons reconnaître que ce que Dieu nous propose par la vie de son Église est toujours le moment favorable, même si nous serions tentés de penser le contraire et préférerions Pâques à Noël (!) pour avoir des Pâques aux tisons et un Noël au balcon ?!!!

Avec la figure de Saint Jean Baptiste paraissant ce Dimanche dans le désert, proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, en criant : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers., le message est clair.

Cette semaine est la dernière de notre Avent avant d’entrer dans l’octave préparatoire de Noël avec les fameuses antiennes « O »…

Le temps court… et nous savons qu’un bon départ est important pour remporter une course… Si nous voulons que notre année liturgique soit de fait une année de grâces et de bienfaits comme le Seigneur l’entend pour chacun d’entre-nous, ne laissons pas filer le temps liturgique de cette semaine qui nous invite, entre autres, à prendre le temps d’un examen de conscience approfondi sur les conversions à opérer pour que le Seigneur puisse, non pas constater qu’il n’y a pas de place pour lui mais bien établir sa demeure en nous.

Profitons de cette semaine pour préparer nos confessions… les enfants du catéchisme ont d’ailleurs déjà commencé à vivre ce merveilleux sacrement 🙂. L’avent étant un temps de pénitence et de conversion est donc un temps de Miséricorde 🙂 🙂 🙂.