NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE de BOUGIVAL


Paroles des Papes en pèlerins à Bethléem

Publié par Paroisse Bougival sur 25 Décembre 2023, 23:29pm

Saint Paul VI

6 janvier 1964

Au Christ, qui revêt le double aspect de la manifestation de Dieu et de l’appel des peuples à la foi Nous présentons d’un cœur humble et modeste, mais sincère et joyeux, l’offrande de Notre foi, de Notre espérance et de Notre amour.

Solennellement, Nous lui adressons à Notre tour la profession de foi de Pierre : Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant. Nous lui disons encore, comme Pierre : Seigneur, à qui irions-nous ? Toi seul possèdes les paroles de la Vie Éternelle. Nous faisons encore Nôtre le cri de regret et l’aveu sincère de Pierre : Seigneur, Tu sais tout ; Tu sais que Nous t’aimons.

À ses pieds, comme jadis les Mages, Nous déposons ici les dons symboliques, reconnaissant en Lui le Verbe de Dieu fait chair et l’homme, fils de la très Sainte Vierge Marie, notre Mère, le premier né de l’humanité. Nous le saluons comme le Messie, le Christ, le Médiateur unique et irremplaçable entre Dieu et les hommes ; le Prêtre, le Maître, le Roi, Celui qui était, qui est et qui vient.

C’est cette même confession que proclame aujourd’hui l’Église de Rome ; cette Église qui fut celle de Pierre et que Vous avez Vous-même fondée, Seigneur, sur cette même pierre, et qui est, de ce fait, votre Église. Et voilà pourquoi aujourd’hui encore votre Église se prolonge à travers la succession apostolique ininterrompue depuis les origines ; cette Église, Vous la suivez et la défendez, Vous la purifiez et la fortifiez ; Vous êtes sa Vie, ô Christ de l’Église de Rome !

Cette profession, Seigneur, est celle de toute Votre Église, que Vous voulez et rendez une, sainte, catholique et apostolique. Tous les pasteurs et les prêtres, tous les religieux et les fidèles, tous les catéchumènes de votre Église universelle vous présentent avec Nous, cette même profession de foi, d’espérance et d’amour.

Tous, nous accueillons Votre humilité et confessons Votre grandeur ; tous, nous écoutons Votre Parole et attendons Votre retour à la fin des temps.

Nous Vous remercions tous, Seigneur de nous avoir sauvés, élevés à la dignité de fils de Dieu, d’avoir fait de nous Vos frères et de nous avoir comblés des dons de l’Esprit-Saint.

Tous, nous vous promettons de vivre en chrétiens, dans un effort de docilité continuelle à Votre grâce et de renouveau dans les mœurs. Nous nous efforcerons tous de répandre dans le monde Votre message de salut et d’amour.

Saint Jean Paul II

22 mars 2000

Aujourd’hui, de la Place de la Mangeoire, nous proclamons, nous proclamons avec force à chaque époque, en chaque lieu et à chaque personne : Que la paix soit avec vous ! Ne craignez rien !. Ces paroles retentissent dans toutes les pages de l’Écriture. Ce sont des paroles divines prononcées par Jésus lui-même après être ressuscité des morts : Ne craignez point !. Ce sont les mêmes paroles que l’Église vous adresse aujourd’hui. Ne craignez pas de sauvegarder votre présence et votre patrimoine chrétien sur le lieu même où le Sauveur est né.

Dans la grotte de Bethléem, pour reprendre les paroles de saint Paul dans la seconde Lecture d’aujourd’hui, la grâce de Dieu s’est manifestée. Dans l’Enfant qui est né, le monde a reçu la miséricorde promise à nos pères, à Abraham et à sa postérité à jamais. Éblouis par le Mystère du Verbe éternel qui s’est fait chair, laissons de côté toute crainte et devenons comme les anges, en glorifiant Dieu qui offre ces dons au monde. Avec le chœur céleste nous chantons un chant nouveau. Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qu’Il aime.

Ô Enfant de Bethléem, Fils de Marie et Fils de Dieu, Seigneur de tous les temps et Prince de la Paix, le même hier, aujourd’hui et à jamais : alors que nous avançons vers le nouveau millénaire, guéris nos blessures, renforce nos pas, ouvre notre cœur et notre esprit aux sentiments de miséricorde de notre Dieu, dans lesquels nous a visités l’Astre d’en haut. Amen.

Benoît XVI

13 mai 2009

La vénérable Basilique de la Nativité, battue par les vents de l’histoire et le poids des ans, se tient devant nous en témoin de la Foi qui supporte et triomphe du monde. Toute personne qui visite Bethléem ne peut pas ne pas remarquer qu’au cours des siècles le grand portail qui ouvre sur la maison de Dieu est devenu progressivement plus petit. Prions aujourd’hui pour que, par la grâce de Dieu et avec notre engagement, la porte qui ouvre sur le mystère de Dieu venu demeurer parmi les hommes, temple de notre communion à son amour, et préfiguration d’un monde de paix éternelle et de joie, s’ouvre toujours davantage pour accueillir, renouveler et transformer chaque cœur humain. De cette manière, Bethléem continuera à se faire l’écho du message confié aux bergers, à nous-mêmes, et à toute l’humanité : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ! Amen.

Pape François

25 mai 2014

L’Enfant Jésus, né à Bethléem, est le signe donné par Dieu à qui attendait le salut, et il reste pour toujours le signe de la tendresse de Dieu et de sa présence dans le monde. Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant… Aujourd’hui également les enfants sont un signe. Signe d’espérance, signe de vie, mais aussi signe diagnostic pour comprendre l’état de santé d’une famille, d’une société, du monde entier. Quand les enfants sont accueillis, aimés, défendus, protégés dans leurs droits, la famille est saine, la société est meilleure, le monde est plus humain.

Et nous nous demandons ce que nous sommes devant l’Enfant Jésus ? Sommes-nous comme Marie et Joseph, qui accueillent Jésus et en prennent soin avec amour maternel et paternel ? Ou bien sommes-nous comme Hérode, qui veut l’éliminer ? Sommes-nous comme les bergers, qui vont en toute hâte, s’agenouillent pour l’adorer et offrent leurs humbles présents ? Ou sommes-nous indifférents ? Sommes-nous capables de nous tenir à côté d’eux, de perdre du temps avec eux ? Savons-nous les écouter, les défendre, prier pour eux et avec eux ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article