Éditorial du 7 janvier

Publié par Paroisse Bougival sur 7 Janvier 2024, 17:36pm

Catégories : #édito

Éditorial du 7 janvier
La crèche est une école de vie, où nous pouvons apprendre le secret de la vraie joie

(Benoît XVI)

Bien que liturgiquement nous reprendrons le temps liturgique dit Ordinaire mardi après avoir célébré le Baptême du Seigneur, la tradition veut que l’on garde les crèches jusqu’au 02 février.

Après avoir eu la joie de déposer le santon de Jésus dans toutes nos crèches et d’avoir eu ce concours de crèches, profitons de ces 3 semaines pour aller souvent puiser la joie qui émane de ces représentations de la Nativité de notre Sauveur.

D’où vient la joie extraordinaire de Noël ? Certainement pas du fait d’avoir apporté des cadeaux à la maison ou d’avoir vécu des fêtes somptueuses. Non, c’est la joie qui déborde du cœur quand on touche du doigt la proximité de Jésus, la tendresse de Dieu, qui ne laisse pas seul, mais qui console. Proximité, tendresse et compassion, telles sont les trois attitudes de Dieu. Et en regardant la crèche, en priant devant la crèche, nous pourrions entendre ces choses du Seigneur qui nous aident dans la vie de chaque jour.

La crèche est comme un petit puits d’où puiser la proximité de Dieu, source d’espérance et de joie. Elle est comme un Évangile vivant, un Évangile domestique. Elle est comme le puits de la Bible, elle est le lieu de la rencontre, où nous apportons à Jésus, comme l’ont fait les bergers de Bethléem et les habitants de Greccio, elle est comme les attentes et les préoccupations de la vie. Si, devant la crèche, nous confions à Jésus tout ce qui nous est cher, nous éprouverons nous aussi une très grande joie (Mt 2, 10), une joie qui vient précisément de la contemplation, de l’esprit d’émerveillement avec lequel je vais contempler ces mystères. Allons devant la crèche. Que chacun regarde et laisse son cœur ressentir quelque chose.

(Pape François, audience du )

Gardons donc nos crèches précieusement jusqu’à la Chandeleur et prions souvent devant elles !

Père BONNET+, curé