Éditorial du 14 janvier

Publié par Paroisse Bougival sur 15 Janvier 2024, 16:57pm

Catégories : #édito

Éditorial du 14 janvier
La vie : un long fleuve tranquille ?

Alors que nous avons célébré avec joie « l’intrusion » de Dieu dans notre vie humaine pour la partager en toute chose à l’exception du péché et permettre à nos vies « d’entrer » dans Sa Vie, nos existences n’en demeurent pas moins parsemées d’épreuves et de luttes, comme du reste celle de Notre Seigneur !

À l’Hérode de son temps se succèdent aujourd’hui encore tant de menaces pour la vie humaine de sa conception à sa mort naturelle.

Comme l’avait écrit saint Jean Paul II dans une encyclique qui mérite d’être lue et relue (Evangelium vitae) :

Face aux menaces innombrables et graves qui pèsent sur la vie dans le monde d'aujourd'hui, on pourrait demeurer comme accablé par le sentiment d'une impuissance insurmontable : le bien ne sera jamais assez fort pour vaincre le mal ! C'est alors que le peuple de Dieu, et en lui tout croyant, est appelé à professer, avec humilité et courage, sa foi en Jésus Christ, « le Verbe de vie » (1 Jn 1, 1). L'Évangile de la vie n'est pas une simple réflexion, même originale et profonde, sur la vie humaine ; ce n'est pas non plus seulement un commandement destiné à alerter la conscience et à susciter d'importants changements dans la société ; c’est encore moins la promesse illusoire d'un avenir meilleur. L'Évangile de la vie est une réalité concrète et personnelle, car il consiste à annoncer la personne même de Jésus. [...]

Il ne peut y avoir non plus une vraie paix si l’on ne défend pas et si l’on ne soutient pas la vie, comme le rappelait Paul VI : « Tout crime contre la vie est un attentat contre la paix, surtout s'il porte atteinte aux mœurs du peuple… Alors que là où les droits de l’homme sont réellement professés et publiquement reconnus et défendus, la paix devient l'atmosphère joyeuse et efficace de la vie en société ».

Le « peuple de la vie » est heureux de pouvoir partager avec tant d'autres personnes ses engagements ; et ainsi sera toujours plus nombreux le « peuple pour la vie », et la nouvelle culture de l’amour et de la solidarité pourra se développer pour le vrai bien de la cité des hommes.

Que les propositions relayées dans cette feuille d’actions « pour la vie » trouvent donc un joyeux écho en tous… C’est une des façons de voir les effets de nos « joyeux Noël » que nous nous sommes échangés !

Avec le Seigneur (et Notre Dame !), malgré les épreuves, la vie peut être porteuse et semeuse de joie !

P. BONNET+, curé