La guérison de Charles, le miracle attribué à St Charles de Foucauld

Publié par Paroisse Bougival sur 22 Mai 2022, 16:58pm

Catégories : #Enseignement, #VIE de L'EGLISE

La guérison de Charles, le miracle attribué à St Charles de Foucauld

(D’après 1 article publié sur le site Vatican news le 06/06/20)

Le 30 novembre 2016, un apprenti âgé de 21 ans, prénommé Charles, travaillait à la restauration de la chapelle de l’Institution St Louis de Saumur. Lors d'une manœuvre, la voûte sur laquelle il avait pris place céda, et il fit une chute dans le vide de 15,50 m. Il fut violemment précipité sur un banc de bois qui explosa sous le choc, un pied lui perforant le thorax. Le jeune homme ne perdit jamais connaissance, se releva immédiatement et alla demander du secours. Blessé, il fut transporté à l’hôpital puis opéré et rentra chez lui au bout d’une semaine. Après un temps de repos, il reprit ses activités professionnelles, sans aucune conséquence tant physique que psychique.
Au vu du dossier médical, les 7 médecins convoqués pour étudier son cas, ont unanimement conclu : « Le peu de lésions provoquées, par rapport aux modalités de la chute n’est pas scientifiquement explicable et doit donc être considérée comme le sauvetage d’un danger.
Le 18 février 2020, 7 consulteurs théologiens convoqués se sont prononcés sur la documentation présentée par le Postulateur de la Cause de canonisation, pour répondre à cette question : « S’agit-il d’un miracle ?» car il s’agit non d’une guérison classique, mais du « sauvetage d’un danger ». Il fallait considérer si l’issue favorable pouvait être considérée comme une claire manifestation de l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.
1. L’invocation à Charles de Foucauld lors du Centenaire de sa mort. Pendant toute l’année 2016, de nombreux groupes de prière, appartenant à la « Famille Spirituelle Charles de Foucauld » ont beaucoup prié pour demander sa canonisation.
2. Lorsque le Pape Benoît XVI béatifia Charles de Foucauld, il en fixa la fête liturgique au 1er décembre, anniversaire de sa mort. Aussi, en ce même jour, la Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld de Saumur célébrait sa fête paroissiale. Charles de Foucauld résida quelque temps à Saumur, comme militaire.
3. Cet accident qui aurait dû être fatal ou provoquer au moins de graves conséquences pour le jeune Charles eut lieu dans l’unique paroisse du diocèse d’Angers dédiée au Bienheureux. Dans cette paroisse, sous la conduite de leur curé, les fidèles prient quotidiennement pour demander la canonisation du Bx Charles de Foucauld. L’accident se produisit à la fin de la neuvaine de préparation à la fête paroissiale. L’accident eut lieu dans la chapelle choisie par la paroisse pour célébrer le centenaire du Bx Charles de Foucauld. Il eut lieu justement le 30 novembre vers 16h, c’est-à-dire immédiatement avant que commence, selon le temps liturgique, la journée du 1er décembre, centenaire exact de la mort du Bienheureux. Les théologiens ont bien sûr noté que le miraculé porte le même prénom que le Bienheureux (sans s cependant !).
4. Les témoignages recueillis sont très nombreux pour attester que dès la diffusion de la nouvelle de l’accident, sans même connaître l’identité du blessé ni son véritable état de santé, une quantité extraordinaire de personnes s’est mise en prière pour demander au à Charles de Foucauld de sauver le jeune apprenti.
Après avoir étudié l’ensemble du dossier et relevé tous les éléments qui constituent un cadre précis dans lequel se sont déroulés les faits, les 7 consulteurs théologiens ont conclu unanimement que ce cas pris en examen est une réponse du Ciel à ces prières, un miracle opéré par Dieu, par l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.